L’AVENIR DU TRAIL – RÉSULTATS ENQUÊTE

0
385

Plus de 3 000 coureurs ont répondu à notre grande enquête sur le trail au cours des dernières semaines avec, comme thème central, la crise économique actuelle . Vous pouvez désormais consulter les résultats et les conclusions parfois surprenantes. 

1. Quel est votre niveau de course à pied ?

5% se considèrent comme des coureurs rapides et 11% comme des coureurs lents. Donc le peloton principal reprend 80% des participants.

2. À combien de trails avez-vous participé en 2022 ?

La grande majorité (60 %) à participé à 2 à 5 événements de trail en 2022. Il est intéressant de noter que 100 trailers ayant répondu à l’enquête ne comptent pas participer à un événement.

3. Participez-vous plus ou moins aux événements qu’avant?

Un peu plus de la moitié participent à des événements comme avant et ne sont donc pas influencés par la crise. Ceux qui participent moins ( 21%) est compensée par ceux qui participent à plus d’événements (23%).

4. Pourquoi participez-vous moins?

La principale raison (58%) pour laquelle les gens participent moins aujourd’hui est le manque de temps pendant les week-ends. Nous sommes toujours en train de rattraper les événements annulés pendant la période Covid. 11% ont encore peur du covid-19 lors d’événements de masse et pour 35% il est devenu trop cher de prendre le départ à une course. Ainsi, dans l’ensemble, la crise économique est la raison pour laquelle environ 7% des sondés ont décidé de ne plus participer. Un chiffre qui va encore augmenter ?

5. Utilisez-vous des traces GPX ?

Plus de la moitié des personnes interrogées suivent parfois un itinéraire téléchargé lors de leur entraînement. Les fermetures et une longue période sans événements (corona) auront certainement causé une hausse du nombre d’utilisateurs de traces GPX. 

6. Quand participez-vous à des événements?

Le dimanche matin est nettement préféré, suivi du samedi matin. L’après-midi, les gens préfèrent ne pas faire d’exercice et préféreront d’autres activités.

7. Trail et jours fériés 

À Noël, au lendemain de Noël et au Nouvel An, les gens préfèrent ne pas participer, le dimanche de Pâques, 1 personne sur 2 est prête à participer, mais tous les autres jours fériés n’empêchent pas la plupart des gens de participer. 

8. Le trail et les saisons

Le trail peut se pratiquer toute l’année comme le prouvent les chiffres. L’automne et le printemps sont les plus populaires, suivis de l’hiver et enfin de l’été. 

9. Que privilégiez-vous lors d’un trail ?

Les éléments que la majorité des coureurs considèrent comme obligatoires sont : le chronométrage, le ravitaillement en cours de route et à l’arrivée et une bonne signalisation. 

Les douches, une consigne, le marquage des kilomètres et une solution de restauration ne sont un must que pour 1 coureur sur 4.

Peu de gens sondés portent de l’importance à une médaille ou à un T-shirt. 

10. Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour participer ? 

Plus de la moitié des personnes interrogées ne souhaitent pas parcourir plus de 100 km, ce qui ne nous surprend pas compte tenu du prix élevé de l’essence. 

11. Participeriez-vous à un trail non chronométré ?

Un nombre impressionnant de personnes (84 %) participeraient à un trail non chronométré, 16 % préférant même qu’il ne le soit pas. C’est sûrement le résultat le plus surprenant ! 

12. Participeriez-vous à un trail sans fléchage?

62% ne sont pas enthousiastes à l’idée de naviguer par GPX et ne participeraient pas. 

13. Participeriez-vous à un trail avec uniquement des départs libres ?

Un pourcentage impressionnant, 75 % des sondés participeraient à une épreuve de trail avec uniquement des départs libres, comme nous l’avons vu à l’époque de Corona.

Merci à tous ceux qui ont répondu à ces 13 questions. Nous ne manquerons pas de tenir compte de ces résultats en 2023. 

Vous pouvez voir les résultats complets et exacts en détail ici ( pdf ) 

Enfin, de superbes parcours sont encore au programme en 2022 et les inscriptions (early birds) sont déjà ouvertes pour certains événements de 2023. 

Nous espérons vous voir à l’un de ces événements !